Le modèle Mac Donald's

Publié le par Philippe CHOURAQUI

Mac-Do-et-b--b--2.jpgLe succès de Mac Donald's est evidemment planétaire, mais s'est rapidement développé en France. Depuis l'ouverture du premier Mac Do en 1979, la firme est maintenant présente dans 748 villes, sert plus d'un million de repas par jourpour la familles (38% des visites) aussi bien que pour les jeunes (29%), et s'est imposée dans notre vie quotidienne, depuis notre plus jeune âge.

En y réfléchissant, on s'aperçoit que Mac Donald's est souvent le premier restaurant dans lequel on va déjeuner ave ses enfants, le premier où les adolescents vont seuls, et souvent le premier dans lequel ils travaillent pour des boulots d'étudiants.

La marque est omniprésente, et a très bien su négocier les différentes attaques de son image par les actions de José Bové ou le film Supersize Me. La crise aurait pu être profonde en ces temps où on traque de près la malbouffe et l'obésité. Mac Donald's n'a pas réagi à chaud, mais a su mettre en place très rapidement une nouvelle politique nutionnelle avec la proposition de salades, le choix de différentes compotes, la présence d'indicateurs nutritionnels, et des incitations au sport, à la marche (distribution de 6 millions de podomètres), ... L'une des grandes force de Mac Do est de percevoir, d'anticiper ou d'être très réactifs sur les attentes des consommateurs en terme de transparence. Leur politique fut à ce point efficace que leur image de marque est ressortie renforcée de ce qui aurait pu être dramatique (cf Bufflo Grill et les viandes avariées). Sur leur site internet, vous aurez même accès aux coulisses d'un restaurant, aux rapports de Mac Do avec l'environnement, à des fiches de nutrition détaillées, etc...

Mac Donald's est aussi un client important dans de nombreux secteurs (premier distributeur de jouet en France, premier acheteur de pièces “avant” de viande de boeuf, comme le collet, le jarret), dont celui de l'emploi. Car si le concept Mac Donald's est global, mondial, non seulement l'entreprise n'esporte rien, mais elle crée de la valeur ajoutée dans les pays dans lesquels elle s'implante : emploi, construction, majorité des achats.

Pour avoir discuté avec quelques franchisés, le modèle économique est exemplaire. Tout le monde gagne de l'argent, beaucoup pour certains, tant le siède que les franchisés, et ce malgré des redevances très importantes. Les marges les plus importantes sont réalisées sur le Coca et les frites, lorsque les salades, malgré leurs prix, rapportent peu financièrement. Le souci majeur des managers n'est pas de gagner de l'argent, mais la gestion de personnel, cauchemardesque.

Malgré une exposition permanente à toutes les critiques les plus sévères, Mac Donald's a, jusqu'à présent, parfaitement géré la situation, au point de devenir un modèle du genre.

Publié dans Business

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E
C'est marrant sur le papier la transparence mais sur le site web de MacDo c'est difficille d'avoir des chiffres sur l'apport énergétique d'un menu BigMac. Grâce à NutritionData (http://www.nutritiondata.com) j'ai fait le calcul pour vous fidèles lecteurs du Blog de Philippe:<br /> 1 bigMac, une frite moyenne et un Coca moyen c'est 1342 KCal. Toute cette énergie est concentrée sur un très faible volume provoquant une très faible satiété et un sentiment de faim 1h après l'avoir ingurgité (un adulte en bonne santé d'environ 80Kg pas forcemment sportif doit être à environ 2500KCal en consommation moyenne journalière).<br /> Il n'y a aucun macronutriment intéressant, que des glucides rapidement ingérés et de la graisse saturée et "trans".<br /> Bref malgré tout le marketing du monde c'est toujours de la merde et une vraie "FatFactory".
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P
Je ne faisais pas référence à la qualité des produits vendus, dont je ne suis pas fan, mais sur celle de leur communication et de l'écoute des attentes des clients. On sait que, d'un point de vue nutritionnel, c'est une catastrophe, mais on a maintenant le choix entre les frites et une salade dans les menus. Et le mieux pour Mac Do serait que tu leur fabriques leur pain mon cher Eric !