Vendre plus de voitures grâce au co-branding

Publié le par Philippe CHOURAQUI

peugeot--roland-garros.jpgLe marché automobile n'est pas au mieux ces derniers temps, mais l'une des méthodes qui le sauve est le co-branding. Les constructeurs multiplient les partenariats, proposant des séries limitées qui séduisent les clients.

De manière évidente et démontrée, les séries exclusives ainsi mises sur le marché constituent un
véritable déclencheur d'achat pour les clients hésitants. L'intérêt pour le client réside dans une voiture qui sort de l'ordinaire avec des équipements personnalisés, souvent à un prix attractif (de l'ordre de 5% moins cher).

Le plus important pour les marques est de
finaliser des accords avec des marques correspondant à sa cible. Ainsi, si on vise les jeunes, comme Citroën, on proposera des lecteurs MP3 et une possibilité de téléchargement sur le partenaire Virgin.
Mais
le modèle le plus abouti est sans aucun doute celui des cabriolets Peugeot Roland Garros, vendus à plus de 100 000 exemplaires depuis 1989.

L'avantage pour les constructeurs est de pouvoir toucher des niches de clients, de valoriser leur image avec un positionnement différent, souvent plus haut de gamme, de générer du trafic dans ses concessions à l'occasion de jeux-concours, et, comme nous l'avons vu, de vendre plus.

Les
accords entre les marques sont très simples : aucun échanges financiers, aucune royalties sur les ventes de voitures. La marque associée appose sa griffe, donne parfois quelques produits, la quasi totalité des dépenses, dont la publicité sont à la charge du constructeur.

Si l'on considère les très nombreuses séries limitées qui ne cessent de voir le jour, on ne peut qu'en conclure que tout le monde y trouve son compte, y compris les clients, en quête de produits qui sortent de l'ordinaire et à l'identité forte.

Publié dans Business

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