Hermès ou comment combiner luxe et e-commerce

Publié le par Philippe CHOURAQUI

graph-2.jpgFrançois Ziserman a attiré mon attention sur la boutique en ligne d'Hermès, tout simplement le meilleur site de e-commerce de luxe à ma connaissance.

Tout y est :
- Un univers graphique magnifique et singulier
- Une mise en avant de l'image, avec très peu de texte, pour une navigation ultra fluide et la volonté d'affirmer que les produits sont les stars du site
- Par un jeu de polices stylisées, les boutons de validation et de navigation sautent aux yeux
- par des technologies Java très simples, on peut avoir un effet de zoom sur les produits pour mieux voir le motif.
cravate-3.jpg - Des recherches produits simples et efficaces
- La possibilité de voir les produits dépliés et noués.
- La présence de messages rassurants pour les clients à tous les moments clés de l'achat
- La disponibilité de conseillers pour aider le clients dans ses choix, avec possibilité de prise de commande
- Un délai de retour de 15 jours, la possibilité de laisser un mot personnalisé dans le paquet, un choix des modes de livraisons (dont les coursiers pour Paris).

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Comment savoir qu'ils'agit d'un site de luxe sans voir la marque ?

- Le peu de texte descriptif est surtout possible pour un produit de marque, qui véhicule avec lui une image forte de qualité, de beauté. Nul besoin d'en rajouter.
- Le prix est inscrit en tout petit, comme s'il n'avait pas la moindre importance face à la beauté du produit.
- Aucun codes promos, aucun push produit, pas de frais de port offerts.
- des photos de produits de très grande qualité.


Comme tout semble indiquer que le service client est à la hauteur de la qualité du site, Hermès est parvenu, pour la première fois dans cette catégorie me semble-t-il, à combiner luxe et e-commerce.

Publié dans E-Commerce

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G
 Effectivement tout ce qui brille doit succiter un interet et un prix . regarder par exemple cette merveilleIl :  la nouvelle GMT de Concord (la c1 night race). Découvrez là sur http://www.concord.ch/#/News/. C’est sans commentaire...
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P
Je cite leur rapport annuel : "Hermès est une maisonsingulière. Au-delà des modes et tendances du moment,elle se consacre à la création, à la production et à la vente d’objetsde haute qualité à partir de savoir-faire qu’elle maîtrise.Elle éveille ainsi chez ses clients un rêve qui dépasse souventle seul plaisir de la possession."Pas de référence au luxe, plutôt une marque d'exception.Pour moi l'univers à part que vous mentionnez (vous avez raison, il n'y a pas de notion de découverte), c'est l'approche purement commerciale de leur site (du ecommerce franchement assumé). On ne m'explique pas comment sont fabriqués les produits, on me les propose, c'est plus simple non?Sinon j'aime moins leur catégorie "surprise" elle va devoir être retravaillé, c'est un peu fouillis.
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P
Tout à fait d'accord avec vous. Est ce que vous savez que si vous interrogez qqun de chez Hermès, il vous dira qu'Hermès n'est pas une marque de luxe. Juste des objets du quotidien sublimes vendus par des commercants, amusant non?C'est vrai aussi que l'humour et le contre pieds font partie de ce site, très différent de ce qu'on peut voir ailleurs.
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P
Amusant et étonnant, car je ne pense pas que ce soit l'image qu'Hermès souhaite véhiculer. En revanche, si le site est, comme je l'ai décrit, bien conçu pour les raisons évoquées, il manque la notion de découverte privilégiée, d'émotion du consommateur à entrer dans un univers à part. Vrai challenge que de le faire ressentir sur le Net.
Y
Je suis d'accord avec toi, le site d'Hermès est bien, car drôle ! mais je ne sens pas encore l'odeur du cuir... il manque encore un petit  quelque chose !
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