La réussite d'Apple très liée à Steve Jobs

Publié le par Philippe CHOURAQUI

Apple propose d'excellents produits, est une marque qui inspire la qualité, le design soigné et l'innovation. Il y a de fortes chances que le harcèlement de Michel, auteur d'un très bon post sur les points forts d'Apple, finisse par payer lors de mon prochain changement d'ordinateur portable.

Si la réussite d'Apple est d'autant plus éclatante ces derniers mois, et possède de sérieux atouts pour les mois à venir, on est en droit de s'interroger sur ce qui se passerait si Steve Jobs, son charismatique patron, quittait l'entreprise.

Après avoir été viré sans ménagement en 1985, il fut rappelé en 1997 en qualité de directeur général par intérim pour redresser une entreprise alors au bord d'être cédée pour payer les actionnaires. En quelques mois, avec sa garde rapprochée, ils sont parvenus à remettre l'entreprise sur pied grâce au lancement d'excellents produits comme l'iBook et l'iMac. Son esprit visionnaire a ensuite fait merveille avec l'iPod, et je prédis le plus bel avenir à l'iPhone. Le groupe est maintenant hyper-rentable et truste 70% de la vente en ligne de musique !

Aujourd'hui, Steve Jobs est mêlé à une sombre histoire de stock-options antidatées et non comptabilisées, des réunions de conseil d'administration fictives,... Alors que son ancien DAF affirme que Steve Jobs était parfaitement au courant, l'intéressé clame son ignorance. Quoiqu'il en soit, on a vu de nombreux dirigeants devoir démissioner en étant impliqués de la sorte dans des malversations.

Le 24 avril dernier, le conseil d'administration d'Apple, qui comprend notamment Al Gore, a tenu à rassurer les clients et les investisseurs en reconduisant Steve Jobs à son poste. La réaction fut immédiate avec une envolée du cours de l'action. C'est dire à quel point, d'après les investisseurs, la réussite d'Apple est liée à Steve Jobs.

Apple est une magnifique entreprise, non seulement rentable, mais surtout, de mon point de vue, parce qu'elle innove et apporte véritablement du bonheur, de la fierté, à ses clients. Mais si le lancement de nouveaux produits fabuleux, tels que l'iPhone, est indispensable pour le maintien du leadership, il faut aussi que Steve Jobs prépare soigneusement son départ afin que tout ne s'écroule pas comme un château de cartes.

Publié dans Business

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Se sont surtout iTunes et le iPod qui ont permis à la marque de toucher un public plus jeune et de particuliers qui auront plus de facilité à tendre vers un ordinateur Mac à l'achat du premier micro ou en renouvellement.<br /> C'est cette stratégie d'agrandir sa clientèlle par un nouveau produit (design, accessible, moins cher qu'un ordinateur) pour ensuite la conserver et la développer qui est très forte.<br /> <br /> Ceci étant, il est clair que Steve Jobs à joué un rôle déterminant dans ces décisions, et dans l'état d'Apple aujourd'hui.<br /> Il est très bon!<br /> <br /> PS: N'hésite plus, travailler sur Mac est un vrai bonheur...
Répondre