Mardi 8 mai 2 08 /05 /Mai 14:58

A l'heure où nous avons élu le nouveau Président de la République, pour beaucoup dans l'espoir de changements pour l'avenir de notre pays, j'ai voulu envisager ce futur sous un angle différent : Comment les nouvelles technologies vont-elles révolutionner notre mode de vie ?

L'idée de ce post m'est venu après la perplexité de ma petite cousine de 10 ans lorsque sa mère lui annonça qu'elle avait eu son premier téléphone portable à 30 ans. Comment voulez-vous qu'elle imagine que cet objet qui a toujours fait parti de sa vie n'a qu'une quinzaine d'année d'existence ? Idem pour internet, qui pourrait s'en passer de nos jours ? Vous rendez-vous compte à quel point cet outil nous a apporté une hypercommunication, une grande liberté dans le travail, et a changé le rapport des consommateurs, des lecteurs, des citoyens par rapport aux vendeurs, aux journaux, aux politiques ? Avec me femme, nous nous sommes alors demandé ce que seraient notre vie et celle de nos enfants dans une quinzaine d'années.

Le premier changement majeur, déjà amorcé, est la dématérialisation et la miniaturisation de nombreux supports. On le voit aujourd'hui avec la musique numérique, avec les téléphones qui font aussi appareil photo, voire camescope. La vidéo ci-dessous présente la dématérialisation totale de tout écran, avec ce mur numérique, aux possibilités toutes droites sorties de Minority Report.

clipped from www.youtube.com
  blog it


De même, les
journaux et les livres vont connaître une profonde évolution grâce à ses feuilles souples capables de produire du texte et de l'image, sans rétroéclairage, soit avec un confort et une sensation de lecture identiques à celle du papier standard. Imagniez tout un journal, un gros livre, etc.. contenu dans une feuille d'un format de 16 x 22 cm et une épaisseur de 0,3cm. Le bonheur, actualisable sur un simple clic en bas de l'écran, et capable de stocker jusqu'à 100 journaux. Pour tout vous dire, le journal Les Echos devrait le mettre en test à partir de l'année prochaine !

Il en va de même pour les vêtements thermo-régulés, des chaussures intelligentes, des voitures propres,...
mais tous ces changements sont des améliorations de notre quotidien, sans être des révolutions complètes de notre façon de vivre comme le furent la téléphonie mobile et internet.

Les premiers vraies révolutions seront d'abord médicales. La technologie autorise actuellement un chirurgien présent à Los Angeles à opérer une patiente à Paris. Mais imaginez qu'une "imprimante" puisse fabriquer des organes parfaitement compatibles en cas de nécessité de greffe. De la science fiction ? Pas si sûr, cliquez ICI. Je suis vraiment fasciné par les capacités, les évolutions, et les perspectives du domaine médicales.

On va rentrer dans un monde d'
hypercommunication avec un téléphone qui permettra de tout faire, téléphoner, visualiser, écouter de la musique, commander sur internet, un développement de la domotique à domicile, une reconnaissance de notre humble personne par les panneaux de pubs pour des offres personnalisées,... En fait, le plus difficile sera de pouvoir s'isoler du monde afin de prendre du temps pour soi, sans que personne ne nous joigne ou ne nous propose de produits à acheter.
Concernant l'
environnement de travail, je pense que ces moyens de communications hyper-développés, avec des connections internet constantes et disponibles partout, vont amener les gens à travailler de plus en plus de chez eux, ou de n'importe où, sauf dans un bureau. Besoin de parler ? On organise une visio-conférence.

Evidemment, de
nouvelles technologies environnementales vont voir le jour, en espérant que les éoliennes ne se développent pas trop, tant je trouve qu'elles défigurent les paysages.

Mais le meilleur... ce sont les surprises à venir, celles que l'on ne peut pas anticiper et qui deviennent très vite notre meilleur ami.

Par Philippe CHOURAQUI - Publié dans : Actualité - Communauté : Le club des entrepreneurs
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus