Weblin, une nouvelle façon de communiquer sur le Net

Publié le par Philippe CHOURAQUI

Au hasard de surf, je viens de découvrir un nouvel outil de communication entre internautes, à mi-chemin entre Messenger et Second Life : Weblin.

Vous téléchargez gratuitement le logiciel qui fonctionnera sous IE comme sous Firefox, définissez votre avatar, et à chaque fois que vous serez sur une page, les autres personnes présentes sur cette même page, et ayant un avatar apparaitront également, avec la possibilité de dialoguer en Chat privé.
Hier, j'ai ainsi discuté quelques minutes avec un Japonais de Chiba, qui préparait un voyage en France. Inutile de vous dire qu'il fut ravi de mes recommandations.

Les possibilités sont quasi infinies :

Vous êtes sur un site marchand, sur la page d'un produit qui vous intéresse. Vous avez ainsi la possibilité de discuter avec des personnes intéressées par le même produit de ses caractéristiques, des expériences de cette personne avec ce webmarchand, ...
Imaginez qu'un des membres du personnel de ce webmarchand soit en ligne, vous pourrez ainsi avoir des réponses à vos questions en temps réels.

Vous êtes en préparation de voyage, comme ce japonais, sur une destination qui vous tente, vous pouvez échanger avec les gens présents d'expériences, de conseils,...

Vous faites une recherche sur le web, vous pouvez l'affiner en conversant.

etc... etc...

Si je me place maintenant du côté du e-commerçant, cela peut faire peur car c'est un buzz incontrôlable puisque les avatars ne sont pas associés ou intégrés au site visité, mais au navigateur des clients. Autre point, en chat privé, impossible de savoir ce qui se dit.

Quand on sait qu'il faut 5 commentaires positifs pour effacer un commentaire négatif, et que les mécontents sont souvent plus bavards que les gens satisfaits... Certains y verront une obligation d'élever le niveau de performance des webmarchands, d'autres, une ouverture fabuleuse pour dénigrer ses concurrents.

En résumé, si cet outil devient populaire, car il compte peu de membres pour le moment, il est génial mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Philippe<br /> <br /> Oui, le concept est sympa. <br /> Maintenant, si on essaye de se projeter, on peut imaginer plusieurs avenirs : <br /> Pour que ce système soit intéressant, comme tu le dis, il faut atteindre une masse critique. En dessous de cette masse, le système ne pourra pas vivre, parce que les utilisateur se lasseront d'être seul sur les sites visités.<br /> A l'inverse, si le système rencontre un gros succès, est-ce que ce sera viable d'être envahi par des dizaines d'avatars ?<br /> <br /> L'équilibre est un exercice fondamental pour ce genre de fonction !
Répondre