Quelles professions apportent le plus de bonheur ?

Publié le par Philippe CHOURAQUI

Je lisais ce soir les résultats d'une étude intéressante du Centre de Recherche de l'Opinion Nationale de l'Université de Chicago dont le thème est de déterminer les professions qui apportent le plus de bonheur.

Vous connaissez tous le vieil adage qui veut que l'argent ne fait pas le bonheur. Il semblerait que cette étude le valide concernant celui que l'on ressent de l'exercice de sa fonction.

Alors que des professions aux très hauts revenus tels que les chirurgiens et les avocats (je vous rappelle que cette étude est américaine) sont classées en queue de classement, les chercheurs, les kinés, les pompiers, les membres du Clergé sont les mieux classés avec plus de 75% de personnes très satisfaites de leur métier.

Viennent ensuite, avec 60%, les professeurs, les peintres, auteurs, sculpteurs, physochologues et personnes dans l'humanitaire. C'est amusant, je me demande combien de profs en France estiment que leur métier leur procure du bonheur ?

De manière générale, les professions qui rendent heureux sont des engagements, la majorité tournés vers les autres, en les instruisant, en les protégeant et en prenant soin d'autrui.

Voilà une vision réellement humanitaire, réellement généreuse, dans un pays que l'on décrit tout le temps comme foncièrement individualiste. C'est vrai qu'il faut de l'argent pour vivre aux Etats-Unis, mais si ce dernier est omniprésent, il n'a semble-t-il pas totalement altéré le sens de valeur des américains.

Se tourner vers les autres, être à l'écoute. Voilà un discours qui trouverait écho à mes oreilles pour le second tour. Sans oublier entreprendre, évidemment...

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article