Un autre visage de l'Iraq

Publié le par Philippe CHOURAQUI

Depuis le début de la guerre en Irak, on ne voit que des photos de paysages détruits, de pleurs, de morts, d'attentats, de terreur, en oubliant que ce pays fut autre chose, avant. Certes, une dictature condamnable à tous les égards, mais aussi un beau pays.
La question ici n'est pas de discuter sur la pertinence d'avoir "libéré" ce pays de la dictature, ni même de commenter les fondements mensongers de l'intervention de Bush, ni encore l'effroyable chaos dans lequel sombre ce pays, mais de vous faire redécouvrir un pays que personne ne peut plus imaginer.

La presse nous renseigne sur ce qui se passe sur place, mais la révolution des blogs nous permet maintenant d'être en prise directe avec l'information. Les journalistes nous clament haut et fort qu'ils sont les seuls à pouvoir filtrer le vrai du faux, à ne nous communiquer que ce qui est fondamental et sujet à enjeux. Merci Messieurs, mais le problème est que la course à l'information exclusive vous empêche aujourd'hui de vérifier vous sources avant de lancer l'info LIVE. Enfin, qui d'autres que les gens qui vivent au quotidien ce que vous décrivez seraient plus aptes à en parler ? Certes, leurs réactions ne sont certainement pas objectives, parfois davantage écrites à chaud que réfléchies, mais ce sont des témoignages. Et je fais confiance dans la capacité de réflexion des gens qui font la démarche de se renseigner.
En ce sens, le blog Healing Iraq est excellent.
Certaines images sont difficiles, mais vous lirez du vécu et des informations auxquelles on n'a pas toujours accès.

Et que l'on ne me parle pas de propagande, tranquillement assis dans son fauteuil ! Je suis simplement triste de voir un pays et un peuple, quelqu'il soit, détruit, mutilé, à cause de l'inconscience de quelques uns.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article